Concours des Vins de Nîmes

Un évènement incontournable

Inscription au concours

Le concours des vins de Nîmes : le rendez-vous des viticulteurs

Créé en 1978, les Jeunes Agriculteurs du Gard ont façonné cet évènement afin de recevoir le temps d’une matinée plus de 800 échantillons de vin, proposés par près de 150 caves, dégustés par un jury composé de professionnels et passionnés : sommeliers, œnologues, négociants en vins, viticulteurs, étudiants et amateurs.

Ainsi, le Concours des vins de Nîmes est l’occasion d’associer de nombreux acteurs (Jeunes Agriculteurs, étudiants bénévoles, partenaires) afin d’organiser une manifestation bachique reconnue par de nombreux professionnels de la région. Les vignerons peuvent tirer des avantages de cet évènement, notamment en gagnant de la visibilité auprès des consommateurs, mais aussi des prescripteurs : négociants, cavistes, restaurateurs.

Depuis 38 ans, les Jeunes Agriculteurs du Gard ne cessent d’améliorer cette manifestation. A leur actif, on compte l’ouverture des inscriptions aux départements voisins, la mise en place d’un site internet permettant les inscriptions des caves en ligne, la mise en avant de l’événement en informant l’ensemble des médias ciblés  à une conférence de presse, le parrainage d’un chef étoilé, la création d’espaces terroirs et partenaires le jour j, l’apparition d’une nouvelle catégorie pour les vins certifiés en agriculture biologique, la création de différents supports de communication…

Ces nouveaux investissements, montrent la volonté des élus Jeunes Agriculteurs du Gard, de valoriser le concours afin de le faire connaitre auprès des professionnels du vin et surtout qu’il soit connu et reconnu auprès des consommateurs comme un gage de qualité.

Pour les viticulteurs participants au Concours des Vins de Nîmes les avantages sont : un impact commercial fort avec une majoration du prix de vente de l’hectolitre et une reconnaissance et une publicité autour des cuvées produites. C’est aussi obtenir des avis de professionnels et des consommateurs, et continuer ainsi à parfaire sa production pour en donner le meilleur.  Et enfin,  Valoriser auprès des médias et des consommateurs lors d’évènements, salons, foires, et renforcer ainsi les liens entre producteurs et futurs clients.

Les points forts du concours

  • Développement de l’ouverture hors département 

Les responsables JA du concours ont décidés de développer la présence du Concours des Vins de Nîmes dans les autres départements que celui du Gard. En effet, le concours est ouvert aux vins hors département mais limitrophes au Gard, tout en gardant les mêmes appellations (IGP Pays d’Oc, AOP Cote du Rhône, AOP Coteaux du Languedoc…). Pour développer ces inscriptions, les Jeunes Agriculteurs ont augmenté la publicité (journaux radio) dans ces départements, et augmenter les partenariats avec les entreprises ou OPA extérieurs au Gard.

  • La conférence de presse

Afin de communiquer sur cette manifestation bachique, une conférence de presse a lieu une à deux semaine avant l’évènement où élus, partenaires et médias sont conviés autour d’un buffet convivial afin de découvrir la nouvelle édition et ses nouveautés.

  • Inauguration et parrainage de l’évènement

Afin d’asseoir la notoriété du concours, il était primordial d’être parrainé. C’est ainsi que, tour à tour, Philippe NUSWITZ, Alain FANJAUD et Pierrette AGHULON, ainsi que Jérôme NUTILE et Oscar GARCIA ont parrainé cet évènement et ont dégusté notamment en tant que jury coup de cœur, les différents vins présentés au Concours des Vins de Nîmes. L’année dernière, le parrain était Serge CHENET, meilleur ouvrier de France et chef étoilé d’un restaurant nommé « Entre Vignes et Garrigues » situé à Pujaut.  Pour 2017 nous avons l’honneur d’avoir 2 parrains : le sommelier Stéphane DEBAILLE et le chef cuisinier Olivier DOUET tout deux issus du restaurant Le Lisita à Nîmes. 

  • Les espaces des partenaires et des terroirs

Mis en place il y a 4 ans, cet espace permet de mettre en avant les partenaires du concours comme le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées Méditerranée et les différents produits du terroir sous la marque ombrelle Sud de France.

  • La vitrine des médaillés

Le guide des lauréats 

Créé il y a 4 ans, ce guide a pour objectifs de valoriser tous les lauréats du concours des vins de Nîmes. Il est diffusé à l’office de tourisme et dans d’autres commerces de la ville de Nîmes. La diffusion de ces résultats sous forme de livre permet aux lauréats d’augmenter leur publicité et donc de se faire connaître. Cette communication leur permet donc d’attirer de nouveaux consommateurs.