La Commission Permanente du Conseil Régional réunie par la Présidente Carole DELGA en sa séance du 24 mars dernier a validé la mise en place d'un dispositif de soutien aux plantations nouvelles de vignes par des nouveaux exploitants.
Ce nouveau dispositif permet de proposer un soutien spécifique aux nouveaux exploitants fortement impactés par le nouveau régime d'autorisation de plantation effectif depuis le 1er janvier 2016, suite à l'abrogation du régime d'interdiction de plantation de vigne.
Le nouveau dispositif régional s'inscrit dans le cadre du PDR LR 2014-2020 pour les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère ou des Pyrénées-Orientales.
L’aide destinée aux nouveaux exploitants porte sur les coûts de plantation et de palissage.
Elle est plafonnée à 4 hectares de plantation nouvelle par bénéficiaire, sur la période de programmation et peut atteindre 8 235 € par hectare pour un JA.
L'appel à projets 2017 est ouvert.
Le dossier de demande est téléchargeable sur le site « L'europe s'engage en Occitanie » (http://www.europe-en-occitanie.eu/web/Europe/4947-copie-de-les-appels-a-projets-feader-du-pdr-languedoc-roussillon.php#.WOzKDXrwnBY).
Il est unique quel que soit le siège de l'exploitation.
Les dossiers peuvent être déposés auprès de la Région dès à présent et jusqu'au 31 août.
La demande d'aide peut porter sur des plantations prévues en 2017, mais aussi en 2018.
Votre contact à la Région Occitanie : Francis CABAUD francis.cabaud@laregion.fr ou 04 67 22 63 70.