Après plusieurs mois de consultations publiques, d’échanges, de présentations en commissions, la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a signé l’arrêté autorisant les tirs d’affut et d’approche dès le 1er avril et le piégeage des sangliers par des piégeurs agréés, dans les unités de gestion 10,24,25,26.
Déposez le formulaire de demande dès à présent à la DDTM du Gard afin qu’elle vous délivre une autorisation (formulaire ci-joint).
Pour info, c’est le détenteur du droit de destruction qui dispose de ce droit de tir d’affût ou qui désigne les personnes qui tireront. Habituellement réservé aux propriétaires des terres, ce droit de destruction peut avoir été donné aux sociétés de chasse à travers les baux signés. Renseignez vous.
Pour les personnes en dehors de ce dispositif, le Préfet du Gard a mis en place des actions renforcées des lieutenants de louvèterie du 1er mars au 15 octobre 2017 sur 5 zones (Calvisson- St Mamert, Lussan, Camp des garrigues, Valliguières, Belvezet). Vous trouverez la carte en PJ.
NB : il n'y a aucune obligation réglementaire ou légale que le détenteur du droit de destruction ou son(ses) tireur(s) fasse(nt) partie de l'association communale. Passer par les chasseurs locaux simplifie les choses au niveau relationnel mais ce n'est pas eux en définitive qui ont le dernier mot, c'est bien le détenteur du droit de destruction.